Kateryna Sokolova
Mise en scène

Diplômée en 2012 d’un master de la Royal Central School of Speech and Drama, Kateryna Sokolova a par la suite travaillé dans des théâtres tels que le Deutsche Oper Berlin, le Theater an der Wien, le Nationale Opera à Amsterdam et le Schauspielhaus de Zürich. Durant cette période, elle a été l'assistante de metteurs en scène tels que Christof Loy, Alvis Hermanis, René Pollesch, Stefan Pucher, Hans Neuenfels et Damiano Micheletto.
En 2014, elle a mis en scène A Hero of Our Time, d'après un roman de Michal Lermontov - sa première œuvre au Schauspielhaus de Zürich. En 2016 et 2017, elle a mis en scène Macbeth de Verdi et l’Enlèvement au sérail de Mozart au Staatstheater d’Oldenburg.
En 2019, elle a mis en scène Les noces de Figaro au Schlosstheater Schönbrunn et Sancta Susanna de Hindemith au Konzerthaus de Vienne et à Baltimore sous la direction musicale de Marin Alsop.
En 2020, elle mettra en scène sa première œuvre au Kammeroper de Vienne.
En 2019/2020, elle enseigne à l'Institut pour la voix et le théâtre musical de l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Kateryna Sokolova est membre de l’Europäische Musiktheater-Akademie. Elle fut en outre lauréate du concours fédéral allemand Jugend musiziert Hesse (catégorie piano) en 2004 et 2006 et membre de la Studienstiftung des deutschen Volkes.